"La gratitude est la mémoire du cœur." (Lao-Tseu). "Merci" est un mot court et facile à dire, mais il est porteur d'une grande et puissante signification si nous sommes capables de l'utiliser. Cependant, nous oublions, très souvent, qu'elle existe.
Pratiquer la gratitude
La gratitude, ou la capacité à être reconnaissant, nous permet d'apprécier les choses, passées ou présentes, qui sont positives et bonnes, celles dont nous avons bénéficié d'une manière ou d'une autre et qui, par conséquent, ont donné un sens agréable à notre existence (Peterson et Seligman, 2004 ; Emmons, 2007).
La gratitude est une compétence primordiale qui nous permet de développer et de maintenir des niveaux appropriés de bien-être émotionnel, de satisfaction et de qualité de vie. Mais en plus d'être une forme de politesse et de courtoisie, la gratitude est une valeur et pour beaucoup de gens, c'est presque un mode de vie. C'est l'attitude de quelqu'un qui accueille ce qui vient de l'extérieur, que ce soit des autres ou de la vie, et l'apprécie comme une chose positive et bonne pour sa vie. Remercier, c'est exprimer sa gratitude.
Il y a des gens qui vivent en maudissant les "mauvais" jours et d'autres qui, au contraire, remercient la vie pour chaque nouveau jour, malgré certains moments sombres. Ce qui est certain, c'est que nous oublions, souvent, les occasions ou les raisons de nous sentir reconnaissants, tant envers les autres qu'envers la vie. Il n'est pas nécessaire que quelque chose d'extraordinaire se produise, il faut savoir apprécier chaque détail, même s'il semble insignifiant, savoir observer et être conscient des choses positives, petites ou grandes.
Le pouvoir de la gratitude
Lorsque nous exprimons notre gratitude, nous abandonnons notre pessimisme et nous nous concentrons sur les aspects positifs de la vie que nous vivons, en laissant de côté les moments malheureux ou les défaites. Nous établissons une connexion avec le présent et décidons de le vivre intensément par la gratitude. Parfois, la gratitude est aussi le moyen d'enrichir sa vie. En effet, selon les experts, l'acte de remercier donne de l'énergie, de la vitalité et contribue au bonheur des gens. La gratitude est, donc, un moyen d'accroître le bonheur et d'apprendre à apprécier ce que vous avez.
Vivre de manière "automatique", mécanique, nous donne l'impression d'être sous anesthésie, dans le coma, sans pouvoir apprécier et reconnaître les belles choses qui nous arrivent, mais en prêtant davantage attention à ce qui nous manque. Cependant, si nous sommes reconnaissants, nous nous surprenons à prêter attention à ces petits plaisirs de la vie, à apprécier chaque moment et à laisser de côté les problèmes. Se plaindre ne nous mène nulle part. Le plus souvent, le manque de gratitude engendre la culpabilité et nous maintient ancrés dans le passé.
Remercier, c'est apprécier la vie.